L'Education Populaire en question

Au Printemps 2006, nous lancions un premier Rendez-Vous de l’Education Populaire à Martigues : deux journées pour réfléchir et questionner le projet d’Education Populaire de notre MJC et d’autres associations venues à Martigues à cette occasion.

Après cette manifestation, le Conseil d’Administration et l’équipe de la MJC décidaient de mieux faire connaître l’ambition de l’Education Populaire – éducation à la démocratie, développement de l’esprit critique, école de citoyenneté – auprès des adhérents, et d’intensifier les rencontres et les débats autour des sujets qui traversent et interrogent notre société.

D’autre part, l’année dernière, Pierre Carrelet réalisait un premier film sur l’histoire de l’Education Populaire et de la MJC de Martigues : « De mémoire d’eux... ». Cette année, la seconde partie de ce film explore l’histoire de notre MJC depuis 1968. Elle viendra nourrir les rencontres et les débats que nous vous proposerons tout au long de l’année.

 

" De Mémoire d'eux ", deux films de Pierre Carrelet
Une histoire de l’éducation populaire.

En 2005, la MJC de Martigues demandait au réalisateur Pierre Carrelet un documentaire sur l’histoire de la MJC, en lien avec celle de l’éducation populaire. Deux films ont été réalisés : une première époque explore les années 1940 à 1967, la seconde évoque les années 1968 à 1984. Ces films sont aujourd’hui édités en DVD, accompagnés d’un livret. La troisième époque, des années 1980 à nos jours, pourrait voir le jour, si nous trouvons les fonds nécessaires à sa réalisation.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Extrait 6

 
 
 


L'ART DANS LA CITE

En septembre à la Maison de Paradis Saint-Roch
A l’occasion des 30 ans des Maisons des Quartiers de Martigues.


En 2003/2004, cinq jeunes accompagnés du plasticien Jacques Marre ont réalisé une fresque murale sur une place du quartier Paradis Saint-Roch à Martigues.

Nous présenterons un livre qui trace l’aventure et tente une évaluation de cette résidence d’artiste que la MJC a menée en partenariat avec la Maison de Paradis Saint-Roch, dans le cadre du Contrat de Ville 2000/2006.
Cet ouvrage a été réalisé à partir d’une étude du sociologue Rolland Fillod. La création graphique et la mise en page des textes et des photographies ont été assurées par Anne Ambellan et Jacques Marre.

 

 
 
mjc | activités | stages | manifestations | débats | projets