Mardi 3 mars – Réunion du groupe féminisme en partenariat avec Le rallumeur d’étoiles – 18h
Echange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.
Au Rallumeur d’étoiles, quai Brescon (l’île)
Entrée libre
Mercredi 4 mars – La 9ème heure du 9ème art : « Ted, drôle de coco » – 20h
Avec Emilie Gleason, autrice sélectionnée pour le Prix des lycéens 2019 qui permet d’aborder le thème de l’autisme – Rencontre animée par Yann Madé
Entrée libre
Jeudi 5 mars – « En avoir ou pas, quand la cause écologiste rejoint la cause féministe … » – 18h au Rallumeur d’étoiles, quai Brescon (l’île)
Conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy Gwennyn s’interroge sur son désir ou non d’avoir un enfant. A travers son parcours personnel, elle questionne notre société pour laquelle la parentalité (a fortiori la maternité) serait une condition sine qua non au bonheur. Face aux enjeux écologiques, ne serait-il pas opportun de remettre en question la culture nataliste et de permettre à chacun·e de faire ses choix sans subir de pression ? A l’inverse, faut-il se sacrifier et se priver de devenir parent ? A-t-on le droit de dévoiler et dénoncer le tabou de la surpopulation qui est entretenu et rarement soulevé même par les ONG de protection de l’environnement ? Et quid de l’impact écologique des chats dans tout ça ?
Entrée libre
Vendredi 6 mars – « Champanastaï » Concert de Percussion – 20h30
concert percussions du groupe P’tit Frap mené par de Jean-Christophe Herrmann. Et aussi ce soir-là : showcase du nouvel album de Simon Bolzinger. Guests : David Dupeyre, David Guttierez, Gérard Murphy et Nicolas Dolce
Soirée » coup de pouce » au projet des P’tit Frap. Ce collectif de percussionnistes de la MJC a besoin de fonds pour son projet d’enregistrement d’un album 6/7 titres. L’intégralité des sommes récoltées à l’entrée sera consacrée au financement du projet.
Entrée de soutien dès 5 €
Samedi 7 mars – Matin du Clando / Training – 10h/13h
Les danseurs et danseuses du Clando vous invitent à partager leur espace de travail !
Atelier gartuite
Samedi 14 mars – Carte Blanche à la Danse
16h/19h Stage programmation en cours
20h30 Carte Blanche à la Danse donne la parole aux jeunes danseurs amateurs de la région, en leur ouvrant la scène pour présenter leur propre travail chorégraphique suivie de « Topologie mouvementée » Trio de la Cie Itinerrance, chorégraphie de Christine Fricker.
Cette pièce prend appui sur un travail d’immersion dans le quartier de la Visitation dans le 14ème arrondissement de Marseille. Une communauté́ locale d’enquêteurs composée d’un danseur/circassien, d’un danseur/comédien, d’un danseur/adepte du parKour et d’une vidéaste ont vécu une expérience de terrain au long cours. En faisant confiance à notre expérience et notre savoir-faire, il s’agit d’être dans un état de disponibilité́ pour « faire avec ce qui advient ». Cette démarche et ce projet parlent de rencontres, avec soi-même d’abord, avec nos partenaires de jeux mais aussi avec celles que l’on fait au détour d’un chemin.
Entrée libre, sur réservation
ANNULE
du 16 au 29 mars – Semaines d’information sur la Santé Mentale : « Santé mentale et discriminations »
ANNULE
Mercredi 18 mars – AprèMinuscules – 15h
Autour d’une courte intervention musicale, goûter et rencontre enfants et parents, en lien avec l’atelier Minuscules pour les enfants ayant des troubles de la relation.
Entrée libre, sur réservation
ANNULE
Jeudi 19 mars – « La question du genre : comment se construit l’identité sexuée de la personne, dans sa famille, dans notre société ? » – 9h/12h
Réunion de la commission Enfance et famille de l’APORS, association pour la promotion et l’organisation du réseau santé précarité, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sur le thème « Santé mentale et discriminations »
Entrée libre
ANNULE
Jeudi 19 mars – Café-rencontre « Un cancer, et après ? »- 15h/17h30
animé par Valérie Goussault psychologue. Ouvert aux personnes concernées par le cancer.
Echanges autour d’un café ou d’un thé. A chaque fois, un·e professionnel·le du bien-être présente une technique de soins (sophrologie, méditation de pleine conscience, kinésiologie, etc) et propose un atelier pratique.
Entrée libre
ANNULE
Jeudi 19 mars – Réunion du groupe écologie – 18h
Ce groupe accompagne la MJC dans une démarche écologique plus responsable. Recherches, échanges de savoirs et propositions en vue de transformer le fonctionnement de la Maison. Pour commencer, il s’attaque aux circuits de recyclages comme le tri sélectif et le compost.
Entrée libre
ANNULE
Samedi 28 mars – « Les femmes et le réchauffement climatique » – 18h15 – au Rallumeur d’étoiles, quai Brescon (l’île)
Soirée d’échanges organisée par le groupe féministe MJC/Rallumeur d’étoiles, en partenariat avec Alternatiba
Femmes et écologie, quel rapport ? Pour les écoféministes, destruction de la nature et oppression des femmes sont liées. Le changement climatique est violent pour tout le monde, mais c’est encore pire pour les femmes. A titre d’exemple, les femmes ont 14 fois plus de risques de mourir en cas de catastrophe naturelle. Pourquoi ce phénomène ? que dit-il de nos sociétés ? Comment le combattre ? Mais les femmes sont aussi les premières actrices de la lutte contre les changements climatiques, elles constituent la masse des militants et des activistes les plus médiatiques.
ANNULE
Jeudi 26 mars – « Il était une femme » – 21h – au Rallumeur d’étoiles, quai Brescon (l’île)
Concert Agnès Bihl : chanson à texte, poésie, humour et militantisme dans le cadre du cycle féministe
Auteur Interprète à part de la nouvelle scène française, Agnès Bihl n’en finit pas de sillonner la France pour chanter ses chansons, ses amours et ses colères. Aux côtés d’Anne Sylvestre, Yves Jamait ou Charles Aznavour avec qui elle a notamment collaboré, elle a rencontré un succès grandissant et continue d’étonner par sa plume belle et rebelle. Femme de son époque et à fleur de peau, Agnès Bihl est avant tout une humaniste qui continue de s’émouvoir et sait dépeindre une société dont les travers l’indignent autant que les espoirs la soulèvent.
Entrée : prix libre et conscient
ANNULE
Samedi 28 mars – « Atelier Démo Riposte : Aperçu d’un stage d’autodéfense pour femmes Riposte » – 14h / 17h
Par l’association ARCA-F autodéfense et ressources pour le choix et l’autonomie des femmes.
L’autodéfense est un outil de prévention des violences faites aux femmes.
Les stages Riposte visent à acquérir des moyens de se défendre, prévenir les agressions, prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi.
L’atelier Démonstration Riposte donne un aperçu d’un stage Riposte de 2 jours.
L’atelier est adapté à toutes, quelques soit sa condition physique et son âge. »
Tarif : adhésion à prix libre au Rallumeur d’étoile
Réservation indispensable au 04 42 07 05 36
Nombre de places limté
ANNULE
Samedi 28 mars – « Soutien au Rallumeur d’étoiles ! » – 18h
Concert avec les groupes Plain Men de Marseille et Anonym de Salon-de-Provence Bar et restauration sur place, croque-monsieur et crêpes…
ANNULE
Mardi 31 mars – Réunion du groupe féminisme – 18h
En partenariat avec Le rallumeur d’étoiles
Echange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.
Entrée libre