Contact
Mjc Martigues
Boulevard Emile Zola
13500 Martigues
04 42 07 05 36
Facebook
Carte

mars 2020

Mardi 3 mars –  Réunion du groupe féminisme en partenariat avec Le rallumeur d’étoiles – 18h

Echange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.

Au Rallumeur d’étoiles, quai Brescon (l’île)

Entrée libre

Mercredi 4 mars – La 9ème heure du 9ème art : « Ted, drôle de coco » – 20h

Avec Emilie Gleason, autrice sélectionnée pour le Prix des lycéens 2019 qui permet d’aborder le thème de l’autisme – Rencontre animée par Yann Madé

Entrée libre

Vendredi 6 mars –  Concert de Percussion – 20h30

Concert de soutien pour l’enregistrement d’un CD des ateliers de Jean-Christophe Herrmann

Entrée payante

Samedi 7 mars – Matin du Clando / Training – 10h/13h

Les danseurs et danseuses du Clando vous invitent à partager leur espace de travail !

Atelier gartuite

Samedi 14 mars –  Carte Blanche à la Danse

16h/19h Stage programmation en cours

20h30 Carte Blanche à la Danse donne la parole aux jeunes danseurs amateurs de la région, en leur ouvrant la scène pour présenter leur propre travail chorégraphique suivie de « Topologie mouvementée » Trio de la Cie Itinerrance, chorégraphie de Christine Fricker.

Cette pièce prend appui sur un travail d’immersion dans le quartier de la Visitation dans le 14ème arrondissement de Marseille. Une communauté́ locale d’enquêteurs composée d’un danseur/circassien, d’un danseur/comédien, d’un danseur/adepte du parKour et d’une vidéaste ont vécu une expérience de terrain au long cours. En faisant confiance à notre expérience et notre savoir-faire, il s’agit d’être dans un état de disponibilité́ pour « faire avec ce qui advient ». Cette démarche et ce projet parlent de rencontres, avec soi-même d’abord, avec nos partenaires de jeux mais aussi avec celles que l’on fait au détour d’un chemin.

Entrée libre, sur réservation                                 

du 16 au 29 mars – Semaines d’information sur la Santé Mentale : « Santé mentale et discriminations »

Mercredi 18 mars –  AprèMinuscules – 15h

Autour d’une courte intervention musicale, goûter et  rencontre enfants et parents, en lien avec l’atelier Minuscules pour les enfants ayant des troubles de la relation.

Entrée libre, sur réservation                                 

Jeudi 19 mars – Café-rencontre « Un cancer, et après ? »- 15h/17h30

animé par Valérie Goussault   psychologue. Ouvert aux personnes concernées par le cancer.

Echanges autour d’un café ou d’un thé. A chaque fois, un·e professionnel·le du bien-être présente une technique de soins (sophrologie, méditation de pleine conscience, kinésiologie, etc) et propose un atelier pratique.

Entrée libre

Jeudi 26 mars – «Changement climatique et politiques environnementales » – 18h30

Restitution publique du médialab par la commission Jeunes.

Plateaux TV, interviews, débats, et rédaction de 8 pages spéciales dans le journal Le Ravi.

Ce projet se réalise en partenariat avec le journal Le Ravi et la médiathèque Louis Aragon.                                

Vendredi 27 mars  – 18h30

Conférence et rencontre avec Nacira Guenif-Souilamas sociologue et anthropologue, professeure à l’université Paris-VIII

Ses recherches portent sur les questions de genre et d’ethnicité, le rapport entre immigration et intégration dans les sociétés contemporaines, les formes familiales et générationnelles contemporaines, la déconstruction des stéréotypes raciaux, culturels et sociaux, l’imposition des normes et les assignations identitaires, les discriminations et le racisme.

Bibliographie : Des beurettes aux descendantes d’immigrants nord-africains, Paris, Grasset, 1999 ; avec Eric Macé, Les Féministes et le garçon arabe, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2004 ; (dir.), La République mise à nu par son immigration, Paris, La Fabrique, 2006.

Entrée libre

Samedi 28 mars – « Riposte » – 14h / 17h

Atelier d’autodéfense pour femmes par l’association ARCA-F autodéfense et ressources pour le choix et l’autonomie des femmes.

Les femmes sont exposées à des formes de violences spécifiques, telles que les violences conjugales, le harcèlement ou les violences sexuelles. L’autodéfense est un outil de prévention de ces violences, il est accessible directement et sans médiation. L’atelier « Riposte » en propose une forme adaptée à toutes, quels que soient sa forme physique et son âge. Il vise à fournir aux femmes des outils adaptés à leurs capacités, les confirmer dans leur aptitude à faire cesser les agressions et ainsi rompre le cycle de la violence.

Mardi 31 mars – Réunion du groupe féminisme – 18h

En partenariat avec Le rallumeur d’étoiles

Echange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.

Entrée libre

mars 2020 - mjc-martigues