Contact
Mike Wright : Directeur Capucine Carrelet : Coordinatrice des projets culturels et artistiques Laure Ballester : Coordinatrice des secteurs d’activités et des manifestations Agnès Meysenq : Comptable Michel Bellanger : Responsable de l’organisation logistique et régisseur Chrystelle Massa-Monereau et Melissa Maggio-Lopez : Responsables des inscriptions et de la communication numérique
Mjc Martigues
Boulevard Emile Zola
13500 Martigues
04 42 07 05 36
Carte

octobre 2020

 Place aux jeunes ! – mardi  6 octobre – 18h30

La Commission jeunes invite tous les jeunes de la Maison et au-delà à découvrir leurs projets et à en imaginer d’autres

Entrée libre

Réunion de rentrée du groupe Mart’Egalité – mercredi 7 octobre – 17h30

Ce groupe travaille à une meilleure connaissance de la culture arabo-musulmane. Ce faisant, il aborde des sujets sensibles touchant aux droits, aux héritages culturels, aux discriminations qui traversent notre société. Il s’agit ici de faire vivre la diversité culturelle présente sur notre territoire depuis plus d’un siècle, en la rendant plus visible et familière. En partenariat avec l’ACEM association citoyenneté euro-méditerranéenne.

Entrée libre

Café-rencontre : Un cancer, et après ?  – jeudi 8 octobre – 15h/16h30

animé par Valérie Goussault psychologue, association « un cancer, et après ? »

Ouvert aux personnes concernées par le cancer (malades, proches)

Un espace de rencontres et de paroles. Nous y parlerons de bien-être, de soins, de la vie !

Atelier de la démocratie – jeudi 8 octobre – 17h30

Après 2 ans de réflexions sur les pratiques de la démocratie, nous nous sommes penchés sur les différentes possibilités de l’exercer au sein d’une association comme la nôtre. Nous avons commencé à réécrire nos propres statuts et souhaitons désormais axer nos travaux sur le fonctionnement de notre MJC. Celles et ceux qui souhaitent enrichir cette initiative sont invités à nous rejoindre.

 

Un samedi de danse – samedi 10 octobre – 14h/19h30

14h Atelier ados et jeunes avec la chorégraphe Christine Fricker
Atelier gratuit

18h30 « Topologie mouvementée » Trio de la Cie Itinerrances, chorégraphie de Christine Fricker
Cette pièce prend appui sur un travail d’immersion dans le quartier de la Visitation dans le 14ème arrondissement de Marseille. Une communauté locale d’enquêteurs composée d’un danseur/circassien, d’un danseur/comédien, d’un danseur/adepte du parKour et d’une vidéaste ont vécu une expérience de terrain au long cours. En faisant confiance à l’expérience et au savoir-faire, il s’agit d’être dans un état de disponibilité pour « faire avec ce qui advient ». Cette démarche et ce projet parlent de rencontres, avec soi-même d’abord, avec nos partenaires de jeux mais aussi avec celles que l’on fait au détour d’un chemin.
Salle Prévert, entrée à prix libre dès 3 €
 

Réunion du groupe féminisme – mardi 13 octobre – 18h30 à la MJC

Échange, réflexion et travail autour du féminisme, dans ses aspects théoriques, artistiques, intimes, pratiques : en bref, un atelier politique ! En mixité choisie femmes et plus si affinités.

En partenariat avec Le rallumeur d’étoiles

Entrée libre

« Le banquet de plafond » – mercredi 14 octobre – 18h30 à la médiathèque Boris Vian, rue de Turenne, Port-de-Bouc,
De Jules Vipaldo avec Autres et Pareils,
Lecture-spectacle par le trio En roue libre : Olivier Domerg, Laure Ballester, Christophe Roque, en présence de l’auteur

Création du trio En roue libre avec quelques souris et quelques fous rires à la clef (de chat). Après Pauvre Baudelaire et Crotte d’aZur, le trio donnera à entendre de larges extraits du désopilant opus de Jules Vipaldo publié aux éditions Tinbad. QI-pincés et esprits CHATgrins, s’abstenir !

Entrée libre

La 9ème heure du 9ème art : La rentrée littéraire en BD – mercredi 14 octobre – 20h/21h30

Avec Yann Madé en partenariat avec la librairie L’argonaute

Entrée libre

16h Réunion MJCsigne – vendredi 16 octobre – 16h

Traduction LSF assurée par Lucie Olive Sparta
Préparation du café signe du 14 novembre

Un collectif, composé de personnes sourdes et entendantes, élabore et met en œuvre des actions concrètes : espaces et activités « mixtes », facilitant la rencontre entre sourd·es et entendant·es ; évènements qui sensibilisent un large public à la langue des signes française et à la culture Sourde.

Vacances de la Toussaint

les ateliers sont maintenus jusqu’au 23 octobre inclus et s’arrêtent du 23 octobre au soir au 2 novembre

octobre 2020 - mjc-martigues