« Personne ne se libère seul, personne ne libère autrui, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire, « Pédagogie des opprimés »
D’une part, des bénévoles et des animateur·rices concernés et impliqués pour aider à la construction de ce pont fragile que représente la langue. De l’autre, des hommes et des femmes cherchent à renforcer le lien avec ce pays auquel ils·elles ont demandé protection. Ils·elles partagent à travers le chant, le cinéma, la conversation des moments forts qui se prolongent parfois au-delà de la Maison et nouent des relations humaines nécessaires pour chacun·e.
Conversation en français
avec Régine Aubert, Yovana Montoya-Druilhe, Hervé Nédélec, Elsa Picard, Salma Sallemi, David Sauvayre, Brigitte Savard, Monique Ulpat, Hervé Vuanda
Mercredi 15h/16h30
Temps d’accueil et d’échanges à l’intention des exilé·es ou de toute personne arrivant d’ailleurs, pour se rencontrer et pratiquer ensemble la langue française. Ces ateliers ne sont pas des cours de français, ils invitent à la conversation.
Pour une hospitalité inconditionnelle
La MJC coordonne un collectif composé de professionnel·les et de militant·es qui interviennent à un moment donné dans les parcours des personnes exilées. Tous les deux mois, ce collectif se réunit pour se rencontrer, échanger et construire des solutions à des problématiques vécues, afin de construire un accompagnement complémentaire et efficace.
Un guide de bienvenue pour les personnes exilées a été édité par la MJC, il est à votre disposition. Vous pouvez le trouver en version numérique en scannant ce QRcode :