Contact
Mike Wright : Directeur Capucine Carrelet : Coordinatrice des projets culturels et artistiques Laure Ballester : Coordinatrice des secteurs d’activités et des manifestations Agnès Meysenq : Comptable Michel Bellanger : Responsable de l’organisation logistique et régisseur Chrystelle Massa-Monereau et Melissa Maggio-Lopez : Responsables des inscriptions et de la communication numérique
Mjc Martigues
Boulevard Emile Zola
13500 Martigues
04 42 07 05 36

D’ici-d’ailleurs

Des liens entre habitant·es et exilé·es

Les ateliers

D’une part, des bénévoles et des animateur·rices concernés et impliqués pour aider à la construction de ce pont fragile que représente la langue. De l’autre, des hommes et des femmes cherchent à renforcer le lien avec ce pays auquel ils·elles ont demandé protection. Ils·elles partagent à travers le chant, le cinéma, la conversation des moments forts qui se prolongent parfois au-delà de la Maison et nouent des relations humaines nécessaires pour chacun·e.

Ateliers de conversation en français ouverts à tous

animés par Catherine Daumont, Salma Sallemi, Régine Aubert, Hervé Nédélec, Brigitte Savard, Yovanna Montoya, Elsa Picard, David Sauvayre

mercredi 15h/16h30

Des temps d’accueil, d’échanges pour se rencontrer et pratiquer ensemble la langue française. Ces ateliers ne sont pas des cours de français, ils sont tournés vers la conversation à l’aide de supports favorisant la prise de parole. Des lieux d’expression, où chacun·e peut se raconter, mais aussi s’intéresser aux habitudes, modes de relations et coutumes des pays d’origine ou de résidence des participants, faire se croiser des expériences, ou encore dialoguer sur des thèmes d’actualité, de la vie quotidienne.

Partenariat : MJC / HUDA hébergement d’urgence des demandeurs d’asile du foyer Adoma La Coudoulière de Martigues.

Chant d’ici-d’ailleurs

Atelier choral animé par Jean-Jacques Blanc

Tous les lundis 17h30/19h

Cet atelier permet la rencontre entre gens d’ici et d’ailleurs par le biais du chant choral, où s’explorent les chants et les rythmes du monde, confrontant chacun·e à des langues étrangères. Pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas encore le français, en complément de l’atelier de conversation, le chant est d’une aide précieuse dans l’apprentissage oral de la langue.

L’atelier chansigne (en LSF langue des signes française) partage le répertoire de cette chorale.

Tous les ateliers « d’ici-d’ailleurs » sont associés au secteur des langues, ils participent à la Fête des Langues, organisée en mai ou juin, où s’entendent et se partagent toutes les langues parlées et chantées à la MJC.

A noter : les demandeur·ses d’asile, enfants, jeunes et adultes sont accueillis gratuitement sur toutes les activités qu’ils souhaitent pratiquer (seule la carte d’adhésion leur est demandée).

D'ici-d'ailleurs - mjc-martigues