Depuis 4 ans, la MJC est engagée dans un processus qui vise à ouvrir plus largement ses portes aux personnes sourdes.
Sur la saison, cela se concrétise par :
Un groupe de réflexion composé de personnes sourdes et entendantes se réunit tous les mois. Un compte-rendu est rédigé à l’issue de chaque réunion et envoyé à tous·tes.
Ce groupe est en charge de la définition des pistes de réflexion. Il élabore et organise des projets et en fait l’évaluation.
Si la priorité du groupe a été dans un premier temps de trouver un lieu d’échange, de respect où peuvent se dire les contraintes de la vie quotidienne, il s’est très vite tourné vers l’extérieur afin d’élargir le champ des possibles.
Dans la logique de la fabrique d’initiatives citoyennes qu’est la MJC, il s’agit d’accompagner ce groupe dans la formulation et la réalisation d’initiatives et de projets.
C’est ici l’intérêt général qui prime, la possibilité de croisements et de liens entre personnes sourdes et entendantes, la contribution à l’enrichissement social et culturel de tous·tes.
jeudi 18h/19h15 – débutant·es
jeudi 19h15/20h30 – intermédiaires
Initiation à une langue riche et visuelle qui permet de communiquer avec les personnes sourdes. En apprenant les bases de cette langue, vous découvrirez la culture des Sourd·es.
animé par Lucie Olive-Sparta, Angélina Corre, Myriam Bounejla
un lundi sur deux (semaines paires) 18h30/20h
première date : 21 septembre 2020
Un atelier où des chansons s’adaptent et s’interprètent en langue des signes. Le chansigne rend accessible les rythmes et les paroles, en mettant en lumière une langue des signes poétique. Connaissance de la LSF indispensable.
Cours d’essai gratuit, 9 € d’adhésion pour suivre l’atelier à l’année.
Dans les environs, plusieurs structures culturelles développent l’accessibilité aux personnes sourdes : Ville d’art et d’histoire, musée Ziem, service archéologie de Martigues et CAC centre d’art contemporain d’Istres proposent des visites bilingues LSF/français ; la médiathèque Louis Aragon des ateliers de sensibilisation ; Les Salins scène nationale un spectacle en LSF ; le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc des séances sous-titrées chaque semaine.
Tous les deux mois, est édité un document commun : « Evènements et activités en LSF » qui rend visible l’ensemble des propositions culturelles accessibles à Martigues, Port-de-Bouc et Istres.