Contact
Mike Wright : Directeur Capucine Carrelet : Coordinatrice des projets culturels et artistiques Laure Ballester : Coordinatrice des secteurs d’activités et des manifestations Agnès Meysenq : Comptable Michel Bellanger : Responsable de l’organisation logistique et régisseur Chrystelle Massa-Monereau et Melissa Maggio-Lopez : Responsables des inscriptions et de la communication numérique
Mjc Martigues
Boulevard Emile Zola
13500 Martigues
04 42 07 05 36
Carte

Langue des signes française et culture sourde

Depuis 4 ans, la MJC est engagée dans un processus qui vise à ouvrir plus largement ses portes aux personnes sourdes.

Sur la saison, cela se concrétise par :

  • Une traduction en LSF (langue des signes française) plus régulière des manifestations, grâce à Lucie Olive-Sparta
  • 3 cafés signe sur la saison : novembre et un pique-nique signe au bord de l’étang en juin 19h
  • Des soirées thématiques, des sorties au cinéma, au théâtre, au musée, et d’autres projets imaginés par le collectif MJCsigne
  • Une formation de l’équipe MJC en LSF

 

Le groupe MJCsigne

Un groupe de réflexion composé de personnes sourdes et entendantes se réunit tous les mois. Un compte-rendu est rédigé à l’issue de chaque réunion et envoyé à tous·tes.
Ce groupe est en charge de la définition des pistes de réflexion. Il élabore et organise des projets et en fait l’évaluation.

Si la priorité du groupe a été dans un premier temps de trouver un lieu d’échange, de respect où peuvent se dire les contraintes de la vie quotidienne, il s’est très vite tourné vers l’extérieur afin d’élargir le champ des possibles.

Dans la logique de la fabrique d’initiatives citoyennes qu’est la MJC, il s’agit d’accompagner ce groupe dans la formulation et la réalisation d’initiatives et de projets.

C’est ici l’intérêt général qui prime, la possibilité de croisements et de liens entre personnes sourdes et entendantes, la contribution à l’enrichissement social et culturel de tous·tes.

Les ateliers :

Initiation à la langue des signes française (LSF) avec Myriam Bounejla, Younes Arbaï

jeudi 18h/19h15 – débutant·es

jeudi 19h15/20h30 – intermédiaires                                                        

Initiation à une langue riche et visuelle qui permet de communiquer avec les personnes sourdes. En apprenant les bases de cette langue, vous découvrirez  la culture des Sourd·es.

 

Chansigne

animé par Lucie Olive-Sparta, Angélina Corre, Myriam Bounejla

un lundi sur deux (semaines paires) 18h30/20h      

première date : 21 septembre 2020

Un atelier où des chansons s’adaptent et s’interprètent en langue des signes. Le chansigne rend accessible les rythmes et les paroles, en mettant en lumière une langue des signes poétique. Connaissance de la LSF indispensable.

Cours d’essai gratuit, 9 € d’adhésion pour suivre l’atelier à l’année.

Dans les environs, plusieurs structures culturelles développent l’accessibilité aux personnes sourdes : Ville d’art et d’histoire, musée Ziem, service archéologie de Martigues et CAC centre d’art contemporain d’Istres proposent des visites bilingues LSF/français ; la médiathèque Louis Aragon des ateliers de sensibilisation ; Les Salins scène nationale un spectacle en LSF ; le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc des séances sous-titrées chaque semaine.

Tous les deux mois, est édité un document commun : « Evènements et activités en LSF » qui rend visible l’ensemble des propositions culturelles accessibles à Martigues, Port-de-Bouc et Istres.

Langue des signes française et culture sourde - mjc-martigues