L’éducation populaire est un ensemble de procédures culturelles permettant à chacun.e d’attribuer du sens à sa situation. Fidèle à son projet fondateur, la MJC est un outil de compréhension du monde et une école de la citoyenneté. Elle contribue à l’apprentissage du « vivre ensemble » et au développement de la démocratie, par l’animation d’une culture vivante à laquelle chacun peut prendre part.
Des rendez-vous réguliers pour écouter, rencontrer, débattre de questions philosophiques, esthétiques, politiques ou poétiques…
Avec la complicité de nos partenaires culturels, de philosophes, d’économistes, de syndicalistes, d’auteurs et artistes invités… Voir calendrier des manifestations et des débats.
Des espaces dédiés à la pratique, à la création et à l’expérimentation artistiques
Nous considérons que la culture, ce n’est pas seulement être spectateur de représentations symboliques produites par d’autres, c’est aussi avoir la possibilité de penser et créer soi-même : il ne s’agit pas uniquement d’être cultivé, mais d’être « cultivant », acteur soi-même d’une culture en train de se faire…