Contact
Mike Wright : Directeur Capucine Carrelet : Coordinatrice des projets culturels et artistiques Laure Ballester : Coordinatrice des secteurs d’activités et des manifestations Agnès Meysenq : Comptable Michel Bellanger : Responsable de l’organisation logistique et régisseur Chrystelle Massa-Monereau et Melissa Maggio-Lopez : Responsables des inscriptions et de la communication numérique
Mjc Martigues
Boulevard Emile Zola
13500 Martigues
04 42 07 05 36
Carte

Présentation

Qu’est-ce que la MJC ?

La MJC de Martigues est une association d’éducation populaire régie par la Loi 1901, agréée par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, intégrée désormais au Ministère de l’éducation nationale. Depuis 2015, elle est labellisée « Fabrique d’initiatives citoyennes ».

Elle est affiliée à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC), et membre de la Fédération régionale des MJC de Méditerranée.

Elle élabore et met en œuvre une action publique d’éducation et de culture en direction des enfants, des jeunes et des adultes. Elle est un espace d’échanges, d’expression, d’information, de débats, d’expérimentations, de formation et de création. A ce titre, elle est force de proposition et mène une politique active de partenariats pour développer des projets culturels sur Martigues et sa région.

La MJC invite au partage de connaissances et de moments de vie permettant à chacun de se situer dans le monde et d’en être acteur par sa réflexion et son action. Elle encourage l’émancipation individuelle, collective et l’élargissement de la démocratie. C’est ce que nous appelons l’éducation populaire.

La culture, c’est le travail du sens que l’on donne à faire société. Chacun a des droits culturels qui s’expriment par le corps, les langues, l’art, la pensée, l’action collective… C’est ce que nous vous proposons de vivre à la MJC…

 

Et pour vous c’est quoi la MJC ?

En vous inscrivant à une activité, vous choisissez de devenir membre de la MJC, c’est à dire d’adhérer aux statuts qui régissent l’association, ainsi qu’au projet discuté et approuvé chaque année en Assemblée générale, puis mis en œuvre par l’équipe et le Conseil d’administration. Vous pouvez y prendre une part active, notamment en participant aux débats, projets et orientations, tout au long de l’année et pendant l’Assemblée générale.

Vous pouvez également adhérer et soutenir la MJC même si vous ne vous
inscrivez pas à une activité.

Une Fabrique d’initiatives citoyennes
La MJC est un lieu ouvert et vivant qui voit éclore des envies d’agir. Toute l’équipe est à l’écoute pour repérer, accompagner, soutenir des projets et trouver les voies de leur réalisation.

MJCsigne Langue des Signes Française (LSF) et culture sourde
La MJC engage un processus qui vise à ouvrir plus largement ses portes aux personnes sourdes.

 

Et le bénévolat 

La MJC c’est aussi un lieu qui a besoin de vous pour vivre et les formes d’implication n’y manquent pas. Nous sommes toujours prêts à accueillir des volontaires pour nous aider tout au
long de l’année.
Si vous êtes intéressé.es, n’hésitez pas à le faire savoir à l’équipe.

 

 

 

Nos partenaires : 

La MJC accueille les ateliers de la villa Les 3 pins, des enfants de la villa Louison, des écoles maternelle et primaire Aupècle.

 

La MJC travaille avec la complicité de

l’éducation nationale ; le collège Paul Eluard, la médiathèque Boris Vian et le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc ; le CAC centre d’art contemporain d’Istres ; Graines de soleil à Châteauneuf-les-Martigues ; Le nomade village, l’artothèque Antonin Artaud, le comité départemental de danse 13, le centre social Saint Gabriel, l’établissement français du sang, les Instants vidéo, Alt(r)a voce, la cie Cargantua, le cinéma L’alhambra, LSF Med, le CIL centre d’interprétation de liaison, Le ravi, ACT approches cultures et territoires à Marseille ; l’espace social et culturel La croix des oiseaux et la cie Mises en scène en Avignon ; Voir pour entendre et l’IMFP institut musical de formation professionnelle de Salon-de-Provence ; le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence ; Création danse Simiane ; Soi-disant à Gardanne ; la cie Le rouge et le vert et l’atelier Saugrenu en Arles.

 

à Martigues : la direction culturelle, les services techniques, enseignement, petite enfance et l’observatoire et promotion de la santé de la Ville, l’AACS association pour l’animation des centres sociaux et les maisons de quartiers, les écoles, les collèges, les lycées, le site Pablo Picasso, le cinéma Jean Renoir, la cinémathèque Gnidzaz, la médiathèque Louis Aragon, le musée Ziem, la villa Les 3 pins et la villa Louison, le CAMSP centre d’action médico-sociale précoce, l’APORS association pour la promotion du réseau de proximité santé précarité, Autres et pareils, Nickel chrome, Le rallumeur d’étoiles, la cie d’Avril, Les Salins scène nationale, l’ATSA accueil temporaire service de l’asile du foyer Adoma la Coudoulière, Les fadas du monde, l’ASTI association de solidarité avec tous les immigrés, l’ACEM association citoyenneté euro-méditerranéenne, les chantiers du pays de Martigues, l’AECD association pour l’éducation cognitive et le développement, l’ADDAP 13 association départementale pour le développement des actions de prévention, la Chrysalide et le foyer l’Adret, l’AMAP association pour le maintien d’une agriculture paysanne Atout-Bio, le RESF réseau éducation sans frontières ouest étang de Berre, la Ligue des droits de l’Homme, le collectif Palestine, le Mouvement de la paix, France Amérique latine, SOS Méditerranée, Alternatiba, le CCFD Terre solidaire comité catholique contre la faim et pour le développement, les librairies L’alinéa et L’argonaute,

 

et la presse locale qui fait écho à ses initiatives : La Marseillaise, La Provence, Maritima TV et Radio, Reflets…

 

La MJC de Martigues bénéficie du soutien financier de la Ville de Martigues et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Sur l’atelier Minuscules : Conseil de territoire du pays de Martigues et Lions Club de Martigues

Conseil d’Administration


Yves Jourdan : Président d’honneur
Dorothy Dal Pio Luogo : Présidente
René Pinchard : Trésorier
Catherine Daumont : Secrétaire

Emmanuelle Achilli, André Boissely, Nathalie Célor, Christine Césaréo, Alain Chevrel, Patrick Courtin, Nathalie Garcia-Peretti, Lyda Journet, Muriel Maksoudian, Lætitia Miclo, Sylvie Pedrini, Virginie Perez, Salma Sallemi, Francis Tailleu

Monsieur Le Maire de Martigues : membre de droit

Marlène Perraud : déléguée de la Fédération régionale des MJC de Méditerranée

Les animateurs et animatrices d’activités salarié.es et
bénévoles, les artistes, la commission jeunes, les bénévoles et
le personnel municipal qui travaillent à la MJC

Présentation - mjc-martigues