top of page

Actions artistiques et culturelles 

Organisation d’évènements dédiés à une meilleure connaissance et une mise en valeur de la LSF et de la culture Sourde. Autant d’occasions pour les personnes sourdes, d’être présentes dans l’espace public et de prendre part à la vie artistique et culturelle de la cité.

 

Un café-signe trimestriel est animé par le groupe MJCsigne : rencontres, productions artistiques, jeux… Le café-signe est un espace privilégié de sociabilité, il est aussi un lieu idéal de pratique de la LSF pour les apprenant·es. 

Nous souhaitons maintenant donner une vraie place à la culture Sourde, avec des invité·es et intervenant·es sourd·es s’exprimant en LSF, traduits en français par des interprètes.

 

 

Les actions artistiques réalisées en 2024

  • "Les Sourds existent ! une histoire qui nous concerne tous..." Conférence théâtralisée bilingue sur l’histoire des Sourd·es  par la Cie Rouge Vivier, de et avec Simon Attia (artiste sourd en LSF), Estelle Aubriot (Français et LSF), suivie d’un échange avec le public grâce à Anaëlle Talon interprète

  • « VV Visual vernacular » est un art visuel de la communauté Sourde : atelier de découverte avec Erwan Cifra Ce n’est pas un poème, ni un mime, pas une chanson, ni du chansigne, ce n’est pas du cinéma muet, ni une représentation théâtrale, pas une peinture corporelle ni une danse… Le VV s’inspire du cinéma, des BD, des jeux vidéo, pour représenter une histoire visuellement, avec le corps. Il n’est pas lié à une langue (pas même la langue des signes), c’est un art universel. Cet art peut donc être compris par tou·te·s, sourd·e·s comme entendant·e·s.

  • « Percevoir et ressentir les sons » Atelier de création sonore destiné prioritairement au public Sourd et impliquant la perception des vibrations, notamment grâce à la kinésiophonie (technique utilisant la voix et les perceptions tactiles), avec des instruments résonants : percussions ressenties par le sol et/ou posées sur des parties du corps, ou encore entendues et perçues par conduction osseuse), afin d'explorer une écoute différente et singulière. Dans un second temps, l’atelier invite chacun·e à s’emparer des objets sonores dans un but expressif et créatif.  Avec Damien Louis : percussions, Philippe Festou : musicien et compositeur de l’ensemble Yin qui porte ce projet. Cassandra Felgueiras plasticienne invitée à présenter les instruments qu’elle conçoit, permettant de ressentir les vibrations : body-bass et violon de tête.

bottom of page