ven. 09 févr.

Les Salins scène nationale de Martigues

Rencontre professionnelle / Echange de pratiques

Langue des signes et culture Sourde. Accessibilité aux personnes sourdes. Avec la Cie Rouge Vivier à l'intention des structures culturelles, socio-culturelles et artistiques Sur réservation

Inscription gratuite indispensable par mail : capucine.carrelet@mjc-martigues.com
Voir d'autres événements
Rencontre professionnelle / Echange de pratiques

Heure et lieu

09 févr. 2024, 14:00 – 17:00

Les Salins scène nationale de Martigues , 19 Quai Paul Doumer, 13500 Martigues, France (parking gratuit à proximité)

À propos de l'événement

Inscription gratuite indispensable : capucine.carrelet@mjc-martigues.com

Un temps de partage d’expériences sur l’accessibilité, la mise en place d’actions en direction des personnes sourdes et le soutien à leurs initiatives. En présence de la Cie Rouge Vivier, dont une conférence théâtralisée est programmée le lendemain, l’occasion de profiter de son expérience dans les théâtres et les musées, et de ses pratiques artistiques, de formation et de médiation.

Avec Simon Attia artiste Sourd signeur, Estelle Aubriot directrice artistique de la Cie Rouge Vivier, entendante signeuse

Après une présentation de la compagnie invitée et des actions du collectif de structures du territoire, nous aborderons la mise en oeuvre concrète de projets culturels en LSF langue des signes française : formes et contenus, leviers et freins, conditions nécessaires, communication visuelle… Nous ferons place également aux questions concernant l’offre culturelle, l’accessibilité et les droits culturels : formes d’art et de sociabilité de la communauté Sourde, reconnaissance et mise en valeur de la culture Sourde...

Interprètes LSF/Français : Lucie Olive-Sparta et Anaëlle Talon

• Rouge Vivier

Une compagnie à vocation artistique, pluridisciplinaire, principalement dans le spectacle vivant, qui travaille pour et avec un public sourd et entendant.

Elle crée des spectacles bilingues français-LSF, dispense des ateliers d’initiation et de sensibilisation à la langue des signes française, collabore à des visites-spectacles dans de nombreux musées dans toute la France, ou à des visioguides LSF pour les musées nationaux (Musée d’Orsay, Musée de la Maison Victor Hugo-Paris) ou audioguides pour malvoyants (Réunion nationale des galeries).

• Collectif des structures partenaires organisatrices de cette rencontre

A Martigues : musée Ziem, service Art Histoire et Archéologie, Les Salins scène nationale de Martigues, cinéma La Cascade, café associatif Le rallumeur d’étoiles, Maison des jeunes et de la culture et collectif MJCsigne

A Istres : Polaris centre d’art contemporain et médiathèque

A Port-de-Bouc : cinéma Le Méliès et centre d’art Fernand Léger