Parcours poétique de la classe à la scène
collège Paul éluard
Chaque année, la MJC accueille la classe d’élèves primo-arrivants du collège Paul Eluard et travaille à l’élaboration de projets communs avec leur professeur.e et des intervenant.es artistiques. Cinéma, théâtre ou encore musique ont déjà traversé cet atelier riche en rencontres et en découvertes pour les élèves comme pour les intervenant.es.
SAISON 2024-2025
Cette année, c’est un parcours artistique et culturel complet que la MJC propose à la classe UPE2A du collège Paul Eluard de Port-de-Bouc, et toujours avec la complicité et l’engagement de l’artiste Iraka.
Au programme : des visites de lieux culturels (MJC, théâtre Jacques Prévert, Cinéma Le Méliès), des ateliers de pratiques artistiques (écriture, jeu scénique, diction), une session d’enregistrement studio, tournage d’un clip et des restitutions (MJC, cinéma Le Méliès).
Ce Parcours existe grâce aux dispositifs PAME (Conseil départemental), Cité éducative (Ville de Port-de-Bouc), et du Pass culture (ministère de la culture).
SAISON 2023-2024
L’an dernier, les élèves ont travaillé avec l’artiste slameur Iraka pour explorer l’écriture et la musique. Pendant 2 mois, ils se sont réunis à la MJC pour rédiger des textes sur des thèmes variés et s’exercer à les interpréter en rythme et en musique. Un atelier a été spécialement dédié à l’enregistrement de leurs créations, aboutissant à la réalisation d’une chanson collective composée de fragments de leurs textes personnels.
La restitution de ce travail a eu lieu lors de la fête de clôture de la MJC, le samedi 17 juin, avec deux compositions d’Iraka suivies des morceaux individuels de chaque élève.»
Cette action a été financé grâce au dispositif PAME du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.