top of page

réseau local

La MJC coordonne un collectif composé de professionnel·les et de militant·es qui interviennent à un moment donné dans les parcours des personnes exilées. Tous les deux mois, ce collectif se réunit pour se rencontrer, échanger et construire des solutions à des problématiques vécues, afin de développer un accompagnement complémentaire et efficace. C’est de ce travail de coordination que sont nés plusieurs projets et initiatives.

guide de bienvenue

Il est destiné aux personnes exilées arrivant à Martigues. C’est un outil pour se repérer facilement dans Martigues : où trouver à manger, des vêtements, où se soigner, apprendre le français, faire des activités culturelles, artistiques …

Edité par la MJC, il est à votre disposition, que vous soyez professionnel.les ou exilé.es.

DSC_0010.JPG
logo maison hospitalite-c9dabe1fa923464eb47d19e3e005be23_sb900x546_bb0x0x900x450.png

MAISON DE L'HOSPITALITE

Contact : hospitalite.maison@gmail.com · 06 31 05 45 18

Issue d’une dynamique collective, la Maison de l’hospitalité est née en 2020 suite au constat du manque de structure accompagnatrice pour les personnes qui ne sont plus prises en charge institutionnellement mais qui ont encore des droits. La MJC est membre fondatrice de la Maison de l’hospitalité, aux côtés d’associations militantes, de citoyen·nes et de personnes exilées.

Cette association a pour mission d’accueillir les personnes privées de droits, principalement les étranger·es quel que soit leur statut, pour les aider dans leurs démarches de régularisation.

 

Que ce soit pour orienter des personnes ou devenir bénévole, la Maison de l’Hospitalité est ouverte à toutes et à tous : le mardi de 14h à 19h et le vendredi de 9h à 12h dans les locaux de l’ASTI – Batiment IBIS n°325 Notre Dame des Marins, Allée Francis Carco, 13500 Martigues.

LE PONT.jpg

le pont

Contact : lepontmartigues@gmail.com · MJC · MDH

Depuis 2020, des professionnel·les de santé proposent un soutien psychologique aux personnes exilées, et à celles et ceux qui les accompagnent. Ces interventions sont assurées bénévolement, elles sont gratuites.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre du dispositif « Soutien psychologique aux exilé.es » qui a financé la MJC pour le démarrage du projet en 2020, jusqu’à son autonomie en 2022.

 

​Permanences à la MJC : mardi et jeudi 14h/17h

bottom of page