top of page
DSC00195.JPG

 D'ici - d'ailleurs 

Né d’un atelier de conversation en français en 2011, le secteur d’ici-d’ailleurs a rapidement évolué vers une réflexion générale sur la question de l’accueil inconditionnel comme projet de société. Depuis 11 ans la MJC veille à répondre aux besoins sur cette question sur le territoire : coordination de réseau partenarial, soutien aux initiatives associatives et collectives, organisation de cycles géopolitiques, projets culturels et artistiques, concerts, spectacles etc.

DSC00194.JPG

Atelier de conversation en français

Mercredi de 15h à 16h30

Un temps d’accueil, d’échanges pour se rencontrer et pratiquer ensemble la langue française. Cet atelier n’est pas un cours de français, il est tourné vers la conversation à l’aide de supports favorisant la prise de parole. Un lieu d’expression, où chacun·e peut se raconter, mais aussi s’intéresser aux habitudes, modes de relations et coutumes des pays d’origine ou de résidence des participants, faire se croiser des expériences, ou encore dialoguer sur des thèmes d’actualité, de la vie quotidienne.

Cet atelier est animé par une équipe de 9 bénévoles que nous avons à cœur d’accompagner et de former régulièrement.

Animateur.rices : Régine Aubert, Yovana Montoya-Druilhe, Hervé Nédelec, Elsa Picard, Laure Rey-Parmentier, Salma Sallemi, David Sauvayre, Brigitte Savard, Monique Ulpat, Fabienne Verpalen

DSC_0138.jpg

Théâtre d'objets

En janvier 2022 et en partenariat avec le théâtre du Sémaphore, la compagnie marseillaise Anima Théâtre est intervenue lors de trois ateliers à la MJC dans le cadre de la construction d’un de leur spectacle nommé Laterna.

photo Mosaferatt (002).png

Court-métrage

Issu d’un atelier cinéma mené en 2019, le court-métrage intitulé « Mosaferatt » (le voyage) a été écrit et réalisé par des participant.es de l’atelier de conversation d’ici-d’ailleurs.

Projets d’expression artistique avec la classe UPE2A

du collège Paul Eluard de Port-de-Bouc

La MJC accueille chaque année, la classe d’élèves primo-arrivants du collège Paul Eluard, et travaille à l’élaboration de projets communs avec leur professeure et les intervenants artistiques. Après la création d’une webtélé avec Clémence Hue, réalisatrice et Laure Ballester, comédienne, puis une année d’expression théâtrale animée par la comédienne Valérie Barral, cette saison fait place à la musique avec l’auteure-compositrice-interprète Isabelle Lorenzino qui animera les ateliers jusqu’en juin 2023.

Pour une hospitalité inconditionnelle

La MJC coordonne un collectif composé de professionnel·les et de militant·es qui interviennent à un moment donné dans les parcours des personnes exilées. Tous les deux mois, ce collectif se réunit pour se rencontrer, échanger et construire des solutions à des problématiques vécues, afin de développer un accompagnement complémentaire et efficace.

C’est de ce travail de coordination que sont nés plusieurs projets et initiatives.

DSC_0010.JPG

Guide de bienvenue

 

Il est destiné aux personnes exilées arrivant à Martigues. C’est un outil pour se repérer facilement dans Martigues : où trouver à manger, des vêtements, où se soigner, apprendre le français, faire des activités culturelles, artistiques …

 

Edité par la MJC, il est à votre disposition, que vous soyez professionnel.les ou exilé.es.

Vous pouvez le trouver en version numérique

en cliquant ci-dessous

DSC00163.JPG

Fête de l'hospitalité

 

En 2022, et dans le cadre des « Fadas du monde » de la Ville de Martigues, une journée artistique et festive autour de la question de l’hospitalité a eu lieu à la MJC. Toute la MJC a été investie par celles et ceux qui mettent en œuvre quotidiennement la solidarité : des habitant.es, des adhérent.es, des bénévoles, des associations, des collectifs et des services publics de notre ville. Un temps de rencontre, de réflexion et de partage qui a mis en lumière les acteur.rices du territoire, et a permis une réflexion à échelle nationale, régionale et locale avec les différent.es invité.es de la journée sur la mise en place concrète de l’accueil inconditionnel. Plateau radio sur l’organisation de l’hospitalité à Martigues et ailleurs, présentation de notre guide « Bienvenue à Martigues » pour les primo-arrivants, village associatif, spectacles, concert et présentation des réalisations artistiques des ateliers d’ici-d’ailleurs ont rythmé cette journée ensoleillée et bien remplie !

 

Rendez-vous le samedi 8 avril pour l’édition 2023 !

Maison de l'hospitalité

Issue d’une dynamique collective, la Maison de l’hospitalité est née en 2020 suite au constat du manque de structure accompagnatrice pour les personnes qui ne sont plus prises en charge institutionnellement mais qui ont encore des droits. La MJC est membre fondatrice de la Maison de l’hospitalité, aux côtés d’associations militantes, de citoyen·nes et de personnes exilées.

Cette association a pour mission d’accueillir les personnes privées de droits, principalement les étranger·es quel que soit leur statut, pour les aider dans leurs démarches de régularisation.

Que ce soit pour orienter des personnes ou devenir bénévole, la Maison de l’Hospitalité est ouverte à toutes et à tous : le mardi de 14h à 19h et le vendredi de 9h à 12h dans les locaux de l’ASTI – Batiment IBIS n°325 Notre Dame des Marins, Allée Francis Carco, 13500 Martigues.

Contact de la Maison de l’hospitalité : hospitalite.maison@gmail.com, 06 31 05 45 18

Collectif Le pont

Depuis 2020, des professionnel·les de santé proposent un soutien psychologique aux personnes exilées, et à celles et ceux qui les accompagnent. Ces interventions sont assurées bénévolement, elles sont gratuites.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre du dispositif « Soutien psychologique aux exilé.es » qui a financé la MJC pour le démarrage du projet, jusqu’à son autonomie en juin 2022.

Permanences à la MJC : mardi et jeudi 14h/17h

Contact : lepontmartigues@gmail.com ou à la MJC ou à la Maison de l’Hospitalité.

bottom of page