mar. 14 mars
|MJC Martigues
" Nos Algérie(s) intimes "
Présentation d’un ouvrage collectif par Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab. Le livre «Nos Algérie(s) intimes» s’intéresse à la relation intime qu’entretiennent des chercheur·ses, écrivain·es, artistes, militant·es, citoyen·nes avec l’Algérie. entrée libre
Heure et lieu
14 mars 2023, 18:00
MJC Martigues, Bd Emile Zola, 13500 Martigues
À propos de l'événement
Un récit choral, à travers des écrits sensibles, scientifiques, artistiques, chacun·e évoque ce qui fait sens et lien avec ce pays. Chaque autrice et auteur s’est exprimé de manière singulière, subjective sur l’Algérie et sur des thèmes connexes
comme l’histoire coloniale, le trauma colonial, les luttes et les résistances, la part de l’intime dans ses engagements. Il est question de liens charnels et familiaux, de liens enracinés, de liens poreux et parfois corrosifs, de liens affectifs et affectants.
Une Algérie complexe, intime, vue d’ici, depuis la France mais aussi vue d’Algérie. Une Algérie qui mêle savoirs, sentiments, désirs, poétique de la relation, une Algérie aux langues complexes et multiples.
Cette publication inaugure une nouvelle collection dans le paysage éditiorial : Silence codirigée par Nora Mekmouche des éditions Cris écrits et Soraya Guendouz-Arab de l’association Approches cultures et territoires (ACT) à Marseille.