top of page
IMG_2385.HEIC

MJCsigne

Accueillir les personnes déficientes auditives

Valoriser la langue des signes et la culture Sourde 

Accompagner initiatives et projets portés par des personnes Sourdes

En référence aux droits culturels, il s’agit de faire en sorte que chacun·e puisse accéder aux ressources culturelles, pratiquer des activités, et prendre part à la vie sociale, culturelle, citoyenne, artistique de la Cité.

Groupe des bénévoles

Un groupe de réflexion, composé d’une dizaine de personnes sourdes et entendantes et d’une interprète se réunit tous les mois à la MJC. 

Ce groupe est en charge de la définition des pistes de réflexion. Il élabore et organise des projets et en fait l’évaluation : préparation et animation des cafés signe, préfiguration des visites de lieu ou d’exposition, organisation de sorties… C’est un espace de conseil pour toutes les propositions en direction des personnes sourdes à Martigues.

Pour la communication, il s’est choisi un nom et a créé une page Facebook : Signes & LSF à Martigues

 

Il ne s’agit pas de créer des activités et actions spécifiques qui ne concerneraient que des personnes sourdes, mais de faciliter l’inclusion de ces personnes dans des activités « mixtes » Sourd·es/entendant·es.

Cette saison 

Soirées cafés signe : Les samedis 30 novembre 2024, 25 janvier et 17 mai 2025 à partir de 18h

Un voyage d'étude à Toulouse - Sign'Ô

du 13 au 15 septembre 2024

Sign’Ô est un festival promouvant la langue des signes comme medium artistique. Il a pour vocation de rendre visibles la culture sourde, la langue des signes et par extension l’art sourd dans l’espace public, et de permettre les rencontres entre entendant·es-signant·es ou non et sourd·es, autour des pratiques artistiques dans cette langue. Le festival fait vivre aux publics sourds et entendants, l’étendue de l’art et de la culture Sourde, et met l’accent sur ce qu’ils peuvent partager, sur ce qui les fait être ensemble : la pratique de la langue des signes.

434735782_434414845624309_9004016374180891073_n_edited.jpg

Axes des projets

Nos projets se déclinent en 4 intentions : 

DSC_0348.JPG

Accessibilité et socialisation

IMG_1852 2.jpeg

Formation

DSC_0170.JPG

Actions artistiques et culturelles

Actions artistiques et culturelles

IMG_1886 2.jpeg

Sensibilisation "hors les murs" pour changer les pratiques dans une dynamique partenariale

Partenaires et rencontres professionnelles

Collectif de partenaires sur notre territoire proche : service art, histoire et archéologie de la Ville de Martigues / Les Salins, scène nationale de Martigues / musée Ziem de Martigues / cinéma La cascade à Martigues / Le rallumeur d’étoiles, café associatif, Martigues / Polaris, centre d’art contemporain d’Istres / médiathèque d’Istres / centre d’art Fernand Léger à Port-de-Bouc 

 

Réseau élargi de partenaires avec lesquels nous collaborons : Laboratoire Pisourd de l’école nationale des Beaux-Arts de Marseille / centre de formation LSFmed à Marseille / Aix-Marseille Université : licence professionnelle intervention sociale, langue des signes / Vidéodrome 2 à Marseille / MUCEM à Marseille

 

Collaborations artistiques : Ensemble Yin (musiques de création) qui a porté les ateliers de création sonore en 2024 / Rouge Vivier (théâtre bilingue LSF/français) / Les Mains Balladeuses (chansigne)

 

Financement : les projets MJCsigne bénéficient du soutien de la Ville de Martigues, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Conseil départemental 13 et du FDVA Fonds pour le développement de la vie associative

Première rencontre professionnelle à l'intention des structures culturelles et artistiques 

Vendredi 9 février 2024 

Hors du collectif local de partenaires, y ont participé : le MUCEM, le pôle culturel de la Ville de Saint-Raphaël, le conservatoire d’Istres, le Vidéodrome 2 de Marseille, ainsi que des artistes tels la Cie MAB (Arles), l’Ensemble Yin (Martigues).

 

Un temps de partage d’expériences sur l’accessibilité, la mise en place d’actions en direction des personnes sourdes et le soutien à leurs initiatives. En présence de la Cie Rouge Vivier*, dont une conférence théâtralisée était programmée le lendemain, l’occasion de profiter de son expérience dans les théâtres et les musées, et de ses pratiques artistiques, de formation et de médiation.

Avec Simon Attia artiste Sourd signeur, Estelle Aubriot directrice artistique de la Cie Rouge Vivier, entendante signeuse - Traduction : Lucie Olive-Sparta et Anaëlle Talon

Ont été abordées la mise en œuvre concrète de projets culturels en LSF langue des signes française - formes et contenus, leviers et freins, conditions nécessaires, communication visuelle… - ; des questions concernant l’offre culturelle, l’accessibilité et les droits culturels : formes d’art et de sociabilité de la communauté Sourde, reconnaissance et mise en valeur de la culture Sourde...

La création d’un réseau d’acteur·rices, départemental ? régional ? est également en question.

*Rouge Vivier est une compagnie à vocation artistique, pluridisciplinaire, principalement dans le spectacle vivant, qui travaille pour et avec un public sourd et entendant. Elle crée des spectacles bilingues français-LSF, collabore à des visites-spectacles dans de nombreux musées dans toute la France, ou à des visioguides LSF pour les musées nationaux (Orsay, Maison Victor Hugo-Paris…) ou audioguides pour malvoyants (Réunion nationale des galeries).

Capture d’écran 2024-07-09 à 15.12.39.png

Coordination du projet

Capucine Carrelet

E-mail

bottom of page